Accueil Actualité Étude de cas – Établissement hospitalier de Cery

Étude de cas – Établissement hospitalier de Cery

Quels sont les challenges qu’une entreprise de peinture peut découvrir lorsqu’elle s’apprête à réaliser un chantier comprenant des normes Minergie-P ECO ?
C’est ce que nous avons demandé à l’entreprise Luigi Martignano & Fils Sàrl qui réalise une extension du site de l’hôpital de Cery.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que votre entreprise ?

Je suis un technico-commercial de l’entreprise Martignano, avec la responsabilité de réalisation de chantiers. Ma tâche consiste en la gestion globale de gros chantiers en plâtrerie et peinture.

L’entreprise Martignano existe depuis 1988. D’indépendant dont l’activité était principalement la pose de papiers peints, elle est depuis 2005 inscrite au registre du commerce. Elle compte à ce jour une quarantaine de collaborateurs.

Pour quelle raison vous êtes-vous intéressé à ce chantier ?

C’était un chantier facile de prime abord au niveau de la plâtrerie et de la peinture car les plans présentaient des cloisons droites en montage en damier. La réalisation semblait pouvoir se dérouler de manière fluide et rentable.

Quels sont les défis qu’il fallait relever ?

Ce qui semblait facile au départ s’est avéré bien plus compliqué par la suite. En effet, toute la coordination et la logistique ainsi que les contraintes au niveau du label Minergie-P ECO ont été autant de défis à relever.

Quelles solutions spécifiques avez-vous dû trouver ?

Il a fallu rassembler toutes les fiches techniques des produits pour approbation selon Minergie-P ECO.

Au niveau logistique, comme il n’y avait pas beaucoup de place pour stocker sur le chantier, il a fallu négocier et planifier avec les fournisseurs des livraisons successives dans un environnement très sécurisé.

Un déroulé des travaux qui convienne à tous les corps de métier a du être établi. Nous avons mis en place un procédé d’application des peintures avant le montage des éléments techniques (énergies, eau, gaz, électricité, etc.) afin d’augmenter la productivité.

Avez-vous eu des contraintes imposées au niveau des  caractéristiques des produits à utiliser ?

Oui, Minergie-P ECO exige l’utilisation de produits sans composé organique volatil (COV).

Quel produit avez-vous appliqué pour la réalisation de ce chantier ?

Profil Nature, dispersion mate. Le produit ne contient pas de COV et de plus il est formulé sur la base d’un liant naturel de type bio sourcé.

Nous avons également utilisé des produits sans COV tels que la dispersion Socolmat Confort (en application directe sur les bétons) et l’émail Coralux Aqua satiné 2144 pour les boiseries et serrureries.

 

Quelles problématiques avez-vous rencontré(s) avec les peintures ?

Aucune

Quels enseignements avez-vous pu tirer de ce chantier ?

Il faut faire très attention à la préparation du chantier en amont pour que le prix proposé corresponde aux exigences du maître d’œuvre. Par exemple, est-ce qu’il y a un label imposé et lequel ; en effet, on a vu qu’avec Minergie-P ECO le niveau de qualité et d’écologie des produits exigés était supérieur aux pratiques usuelles.

Quels avantages vous a procuré la Profil Nature dans la réalisation de ce chantier ?

Le produit permet une application aisée et garantit un haut rendement. L’absence d’odeur et une belle finition mate sont également des atouts.

Quels avantages vous a procuré la Profil Nature dans votre offre ?

La dispersion mate Profil Nature répondait parfaitement aux exigences du cahier des charges de Minergie-P ECO

Recommanderiez-vous la Profil Nature dans ce type de réalisation ?

Oui, sans problème !

Avez-vous des remarques ?

Il faudrait que fournisseurs et entrepreneurs communiquent plus sur les exigences au niveau des labels, tel que Minergie-P ECO, et sur les conséquences que cela a au niveau de l’offre.

Crédit photo: Photo Principale – CCL (Casiraghi Colombo Leuzinger architetti)