Accueil Actualité Étude de cas – Tour Meyrin

Étude de cas – Tour Meyrin

Socol  poursuit ses interview de chantiers remarquables réalisés dans le panorama romand afin de permettre à tous les acteurs du monde du bâtiment de transmettre leur savoir et valoriser les métiers de la peinture.

Aujourd’hui, nous vous invitons à visiter la Tour Meyrin. Un chantier qui fût mené à bien par l’entreprise DSD SA.

Dans cet article, vous allez découvrir quelles sont les principales difficultés à gérer lorsqu’un projet d’envergure fait face à des retards considérables.

À propos de DSD SA

DSD SA est une entreprise de gypserie-peinture installée depuis les années 90 dans le panorama de la construction genevoise. Anciennement active sous le nom de De Tulio, l’entreprise est présente aujourd’hui dans la mise en peinture de bâtiments neufs et dans la rénovation. Elle est dirigée par Monsieur Joaquim De Toulio qui a assumé le suivi du chantier qui nous intéresse dans cet article.

1° Pour quelle raison vous êtes-vous intéressé à ce chantier ?

La première motivation à soumissionner pour ce chantier a été le défi d’une réalisation de grande dimension. La tour contient 99 appartements ce qui représente un challenge organisationnel important. D’autre part, le chantier a été piloté par la société Construction Perret SA, société dont nous avions une bonne connaissance au niveau du sérieux de leurs réalisations.

2° Quels sont les défis qu’il fallait relever ?

Une réalisation de cette envergure pose de nombreux problèmes dans tous les secteurs de la construction. Dans ce cas nous avons été confrontés à un retard de 6 mois sur le planning suite à des complications avec les façades. La plâtrerie peinture faisant partie des dernières activités mises en œuvre, la pression du respect des délais s’est intensifiée de jour en jour. Le grand défi est alors l’organisation de la réalisation dans un environnement où tous les corps de métier du second œuvre interviennent en même temps.

3° Quelles solutions spécifiques avez-vous dû trouver ?

Une réalisation de cette taille comporte certaines conditions sécuritaires dont l’une d’entre elles était la protection incendie. Le choix d’un produit non inflammable et exempt de solvant, possédant des caractéristiques d’utilisation par pulvérisation, était indispensable. Les préconisations strictes des ingénieurs sur l’aspect final étaient difficiles à obtenir. Un rendu de surface mat et homogène après retouche devait être réalisé.

4° Avez-vous eu des contraintes imposées au niveau des caractéristiques des produits à utiliser ?

Les contraintes environnementales pour les produits, le stockage et la gestion des déchets étaient imposés. Des problème d’accessibilité et de stockage ont nécessité une organisation spécifique pour la gestion des livraisons.

5° Quel produit avez-vous appliqué pour la réalisation de ce chantier ?

Nous avons réalisé ce chantier avec le produit Socolmat Confort TOP. La totalité des murs et des plafonds ont été recouverts par ce produit.
Nous avons également utilisé les émaux Coralux fond et Coralux satiné finition.

6° Quelles problématiques avez-vous rencontrées avec les peintures ?

Nous n’avons rencontré aucun problème avec les peintures utilisées. En revanche, le chantier n’étant pas toujours chauffé, il a fallu porter une grande attention aux conditions de température et d’humidité lors de la mise en œuvre.

7° Quels enseignements avez-vous pu tirer de ce chantier ?

La pression est toujours plus grande lors de la réalisation. Des exigences toujours plus élevées sont demandées avec des délais toujours plus courts et ceci pour des prix toujours plus bas.

8° Quels avantages vous a procuré la Socolmat Confort dans la réalisation de ce chantier ?

Cette peinture possède une belle finition mate qui peut être retouchée sans laisser de traces. Son pouvoir couvrant et garnissant lui procure un très bon rendement et son adhésion directement sur le plâtre est un avantage. La Socolmat Confort est polyvalente et une application par pulvérisation tout comme au rouleau sont possibles sans distinction de qualité de finition.

9° Quels avantages vous a procuré la Socolmat Confort dans votre offre ?

Le produit est très compétitif dans le rapport qualité/prix. Il est idéalement placé pour une réalisation comme celle-ci.

10° Recommanderiez-vous la Socolmat Confort dans ce type de réalisation ?

Joker, j’aimerais pouvoir en garder l’exclusivité !

11° Avez-vous vécu une anecdote amusante lors de ce chantier ?

L’intervention de tous les corps de métier du second œuvre en même temps provoque des envolées verbales indescriptibles. Travailler les uns sur les autres n’est pas agréable mais lorsque le chantier est fini on en rit parfois !

12° Avez-vous pu tirer un enseignement formateur lors de ce chantier ?

L’acquisition d’expérience dans l’utilisation de divers matériaux, dans la conduite des hommes, dans les séances avec la direction de chantier sont formateurs. Les remises en question sur la manière d’appliquer les produits et sur le déroulé des opérations sont également profitables pour l’avenir.

13° Quel est le « pire ennemi » que vous avez rencontré lors de la réalisation du chantier ?

L’horloge !!! Le temps est présent de manière permanente et il nous est interdit de ne pas tenir les délais.

14° Avez-vous trouvé en Socol un partenaire de réussite ?

Certainement, nous avons particulièrement apprécié les bons conseils dispensés lors de nos appels ainsi que la qualité du service à chaque instants. Ces deux points principaux m’ont convaincu de faire appel à Socol plutôt qu’à un éventuel concurrent.

15° Quel échec fallait-il éviter sur ce chantier ?

L’intervention simultanée de tous les corps de métier du second œuvre. C’est très difficile de gérer sa propre équipe lorsque d’autres acteurs sont également au même endroit, au même moment. Il faut faire preuve d’un mental à toute épreuve et une  grande patience malgré les délais très courts pour ne pas perturber l’ensemble du projet.