Accueil Actualité Comment rénover une façade fissurée
Façade fissurée - peinture élastique - Socol SA Renens

Comment rénover une façade fissurée

Négliger la rénovation de sa façade faïencée peut avoir des conséquences négatives sur l’habitat. L’infiltration d’eau à travers les microfissures constitue autant de points faibles qui vont accélérer le phénomène de détérioration, endommager par la suite les matériaux de construction et affecter ainsi le confort de ses habitants.

Le Socoderm Elastic Finish apporte une solution complète et satisfaisante à tous les problèmes liés à la réfection de façade et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il ne traite cependant que des fissures dont la largeur ne dépasse pas 0.5 mm.

Microfissures, fissures ou lézardes ?

Une fissure dans laquelle on peut passer une feuille de papier est une fissure de 0.2 mm appelée microfissure. Si l’on peut passer une lame de cutter, c’est une fissure d’au moins 0.5 mm. Le Socoderm est approprié pour traiter des fissures dont la largeur ne dépasse pas 0.5 mm.

Au-delà de 2 mm, on parle d’une lézarde et il faut envisager de gros travaux de maçonnerie. Ceux-ci nécessitent la compétence d’un professionnel et les interventions importantes relèvent plus d’une entreprise spécialisée que d’un bricoleur, même averti.

Les fonctions d’un revêtement de façade

En général, toutes les peintures pour façade remplissent certaines exigences précises et répondent parfaitement à ces critères de qualité :

  • une bonne résistance aux rayons UV,
  • une stabilité de la teinte,
  • une perméabilité à la vapeur d’eau,
  • une imperméabilité à l’eau liquide,
  • une résistance à la salissure,
  • une adhérence accrue,
  • une facilité d’application.

Depuis de nombreuses années, Socol SA s’attache à développer des revêtements pour façade ayant des propriétés de décoration et des propriétés de protection des plus satisfaisantes afin de répondre à la demande du marché.

Façade fissurée - peinture élastique - Socol SA Renens

Socoderm Elastic Finish : la touche en plus.

Notre Socoderm Elastic Finish répond non seulement à toutes les exigences citées ci-dessus mais réunit également deux autres caractéristiques essentielles qui le différencient des autres revêtements pour façade :

– Le polymère acrylique du Socoderm Elastic Finish , associé aux matières premières les plus appropriées, produit un film doté d’une élasticité remarquable qui lui permet de ponter les microfissures sur tout type de support minéral. Cette élasticité est maintenue également à des températures négatives.

– Son film empêche la diffusion des gaz acides et offre ainsi un frein à la carbonatation.

Données physiques du Socoderm Elastic Finish

Coefficient Absorption eau : 0.024Kg/m2h1/2
Perméabilité Vapeur eau : Sd < 0.10 m
Coefficient Diffusion CO2 : 162 000 µm
Adhérence après 28 jours : 1.1 N/mm2
Pontage max des fissures : de 0.8 mm à 20°C à 0.3 mm à -20°C

Déjà 25 ans d’expérience

Les chantiers réalisés avec notre produit Socoderm Elastic Finish témoignent de l’efficacité approuvée de ce revêtement de haute qualité et montrent à quel point celui-ci protège le support contre toutes les agressions atmosphériques et physiques, offrant ainsi une durabilité digne de ce nom.

Pour toute question ou renseignement supplémentaire, notre équipe de vente se tient à votre disposition et se réjouit de vous rencontrer.