Accueil Actualité Les 5 critères d’une peinture de qualité.

Les 5 critères d’une peinture de qualité.

Nous avons demandé à notre collaborateur Claudio Monti, peintre en bâtiment de formation, quels sont les critères qui définissent la bonne qualité d’une peinture. Dans cette interview, Claudio nous expose cinq critères importants à prendre en compte lors d’un achat de peinture.

Parce qu’une peinture de qualité n’est pas forcément très onéreuse. Il faut juste savoir comparer les peintures entre elles avec un autre critère que le prix affiché.

1. Un bon rendement

Le rendement d’une peinture correspond à la surface en mètres carrés (m2) que vous pouvez peindre avec un kilo (kg) de peinture. Une bonne peinture offre un rendement de 6 à 7 m2 par kg.

Une peinture bon marché que l’on trouve dans un Do-It va couvrir entre 4 et 5 m2 par kg. Ceci veut dire qu’elle est environ 30% plus chère qu’une peinture de qualité. Ce qui est énorme sur de grandes surfaces.

Maintenant, combien de kg de peinture allez-vous économiser lorsque vous devrez peindre 100, 200 ou même 1000 m2 ?

2. Un bon pouvoir couvrant

Un bon pouvoir couvrant consiste à savoir combien de couches sont nécessaires pour bien couvrir un mur ou une autre surface.

Une peinture avec un bon pouvoir couvrant va vous permettre de passer moins de couches sur la même surface pour la même couvrance.

Et qui dit moins de couches dit économie importante de temps d’application et d’attente entre le séchage des couches pour vous et vos employés.

Que feriez-vous avec tout ce temps économisé ?

3. La résistance dans le temps

Vous le savez sans doute, mais une peinture de qualité supérieure va rester stable plus longtemps dans le temps. Ceci veut dire qu’elle va garder sa teinte d’origine plus longtemps et que l’on va limiter ainsi le risque que la peinture se délave au fil des mois.

Cette notion est très importante si vous devez faire des boiseries de la même couleur que vos murs. En effet, en prenant une peinture de mauvaise qualité, il se peut que les couleurs deviennent très vite différentes entre les différents supports avec le temps, dans cet exemple entre les bois et les parois.

Aussi, les lustres que vous avez choisi d’appliquer doivent rester ainsi le plus longtemps possible. Ce qui n’est pas le cas avec une peinture de qualité moindre.

4. Une peinture spécifique au support

Lorsque vous choisissez une peinture, assurez-vous que cette dernière soit faite spécialement pour le support sur lequel vous désirez l’appliquer.

Alors, certes, une peinture pour bois peut paraître plus chère qu’une peinture pour murs sur le papier, mais les risques de craquelures et autres dégâts sont très conséquents face aux petites économies que vous pourriez faire.

Que penseront vos clients si 3 mois après votre intervention la peinture commence à montrer des premiers signes de faiblesse, voire pire, qu’elle fasse déjà des craquelures ?

5. Son prix au m2

Beaucoup de gens pensent qu’une différence de prix de quelques centimes justifie pleinement le choix d’une peinture par rapport à une autre. Or, c’est partiellement faux.

Comme exemple, prenons le supermarché: les acheteurs malins ne regardent pas uniquement le prix d’un produit, mais comparent le prix au 100g pour chaque produit.

Ainsi, pour la peinture, c’est la même chose. Le prix d’une peinture se compare au m2. Car un prix au m2 comprend la masse de peinture que vous devez appliquer sur une même surface pour la couvrir.

De ce fait, il se peut très souvent qu’une peinture moins chère sur le papier coûte plus chère une fois appliquée sur un mur. Soyez donc attentifs.

Concrètement, ça donne quoi ?

Pour illustrer notre propos, nous avons exécuté pour vous une étude de rendement et de prix sur un projet de rafraîchissement d’appartement. Vous remarquerez clairement que le choix d’une peinture de qualité supérieure représente une économie d’argent importante.