Retour aux actualités

J’ai des moisissures dans mon appartement. Que faire?

Dans un appartement, nous avons tous un ennemi commun qui peut être assez dangereux pour l’habitant. Il s’agit de la moisissure.

Qu’est-ce que les moisissures dans un appartement?

Il s’agit tout simplement d’un excès d’humidité à la surface du film de peinture qui se transforme en gouttes d’eau qui ne peuvent pas sécher. Cette eau devient alors un terrain fertile pour les spores et autres micro-organismes (en d’autres termes, des champignons). Grâce à la nature humide de la zone, ces organismes ont la possibilité de se reproduire et de se développer rapidement.

Quels sont les dangers de la moisissure?

Outre l’aspect visuel vraiment déplaisant, les moisissures sont vraiment dangereuses pour la santé. Elles sont cancérigènes et doivent être traitées le plus rapidement possible pour avoir à nouveau un environnement sain.

Comment les moisissures se développent-elles et où peut-on le plus souvent les trouver?

La moisissure peut se développer dans plusieurs conditions et endroits. Il n’est pas nécessaire que toutes ces conditions soient réunies, mais plus leur nombre augmente, plus vous avez de chances de vous retrouver avec un mur développant de la moisissure.

Les principales conditions sont :

  • Un appartement ou une pièce mal aérée
  • Des ponts de froid dans votre appartement dus à une mauvaise isolation

Généralement, les moisissures se retrouvent principalement dans les pièces suivantes :

  • Les salles d’eau qui ne profitent pas d’une bonne aération
  • Les chambres d’enfant que l’on n’aère pas assez souvent
  • Les appartements qui ont beaucoup de plantes à l’intérieur
  • Un appartement trop bien isolé
  • Des murs touchant des anciennes façades mal isolées

Les moisissures sont souvent trouvées dans les salles d'eau dans les appartements

Comment détecter qu’un bien immobilier peut être sensible aux moisissures?

Si votre bien immobilier a été construit selon les normes Minergie Eco ou pas, il est probable que de l’humidité se forme à cause d’une mauvaise ventilation de l’intérieur du bâtiment. Vous serez dans ce même cas de figure si vous habitez dans une ancienne ferme rénovée, bien connue pour posséder potentiellement beaucoup de ponts de froid. La situation peut être semblable dans un garage, ou encore un atelier, qui n’est pas isolé et que vous chauffez à l’intérieur.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Beaucoup de gens nous demandent quels sont les meilleurs gestes à faire pour se prévenir des moisissures dans un appartement et la réponse est très simple: aérez régulièrement l’ensemble de votre appartement. Ouvrez les fenêtres !

Comment retirer et nettoyer des moisissures dans un appartement?

Les actions du peintre en bâtiment sont généralement limitées aux surfaces intérieures. Mais il se peut que certaines opérations nécessitent également le nettoyage de la pierre couverte.

Dans votre cas, le nettoyage du support est primordial et urgent !

Sur les zones où se trouvent des taches verdâtres ou même noires, il est nécessaire de bien nettoyer la zone avec de l’Eau de Javel pour tuer tous les micro-organismes ainsi que de bien brosser.

Laissez agir une à deux heures et passez de l’eau chaude sur la partie nettoyée pour retirer la moisissure. Répétez cette opération deux à trois fois si nécessaire.

Une fois que votre support est entièrement nettoyé, vous pouvez appliquer une couche d’Isolant Aqua et recouvrir ensuite le tout avec une dispersion Socol de votre choix où nous y ajoutons un agent anticryptogamique qui préviendra sur plusieurs années l’apparition de nouvelles moisissures. Cela ne soustrait pas l’habitant à une aération régulière de son lieu de vie.

Le peintre peut également traiter l’isolation de surface intérieure s’il sait qu’il y a un point de froid avec du Superwand. Il s’agit de plaques en polystyrène compressé à coller sur du crépi, de la tapisserie, ou même de la peinture, pour palier à ces murs froids.

Il est aussi possible d’opérer avec un système Erfurt Klimatek 1000, composé d’une plaque en fibrociment contenant des capsules d’air améliorant ainsi la circulation de l’air du support à peindre. Ces dernières solutions permettront au mur de ne plus condenser.

Vous remarquez des traces de moisissures dans votre appartement?

Début de traces de moisissure dans un appartement

Si vous remarquez des traces de moisissures dans votre lieu de vie, il est temps d’agir tout de suite.

Par le formulaire ci-dessous, vous pouvez nous contacter afin que nos experts puissent vous conseiller dans vos travaux d’assainissement à l’aide des produits Socol.

Remplissez le formulaire ci-dessous.

Toutes vos données sont en sécurité