L’hiver est une saison particulièrement délicate pour les peintres professionnels. Cet article vous apportera quelques réflexions que l’on espère efficaces pour maximiser la rentabilité de votre entreprise et garantir une qualité optimale de votre travail afin de satisfaire vos clients.
En tant que peintre professionnel, trois principales conditions sont généralement redoutées pendant les périodes hivernales :
Dans certaines situations, la réalisation d’un chantier peut nécessiter un délai supplémentaire.
Lors de ces périodes difficiles, la principale difficulté pour les professionnels est la planification des chantiers ainsi que le volume de travail à réaliser. Parfois, l’absence de travail sera synonyme de problèmes liés à l’occupation des employés voire même la réduction des effectifs par des licenciements.
De plus, les conditions climatiques entraînent souvent des erreurs professionnelles telles que :
Dans un tel contexte, la méthode employée impose une évidente adaptation face à une situation quotidienne variée.
Pour assurer la pérennité d’une entreprise, la stratégie appliquée pour la prospection et l’obtention de commandes est primordiale. Ainsi, un peintre en bâtiment aura tout intérêt à anticiper l’arrivée du froid en privilégiant les réfections en intérieur. De même, ces recherches seront idéalement réalisées dès le mois d’août.
Si la réalisation d’un chantier extérieur en hiver est une réalité pour votre client, les peintures utilisées devront être soigneusement choisies (notre large gamme de produits SOCOL saura répondre à vos attentes).
De plus, diverses informations devront être transmises à vos clients pour orienter leur choix :
La réfection intérieure est certainement le type de chantier le plus recensé. En cas de travaux prévus sur les fenêtres, il serait judicieux de les reporter lors de températures plus agréables afin d’éviter la perte de quelques degrés dans l’habitat.
L’aménagement de cloisons est une seconde situation parfaitement adéquate à la fraîcheur du climat.
Savoir sensibiliser la clientèle est une caractéristique essentielle pour un professionnel. De ce fait, quelques arguments séduisants s’avèrent souvent décisifs pour multiplier le nombre de chantiers commandés. Lors de la rédaction d’un devis il est important de fournir des explications sur différents points tels que:
Adapter le matériel en fonction du froid est une évidence pour un professionnel. Étonnamment, la mauvaise sélection d’un produit est « monnaie courante ». En effet, l’aspect économique pousse parfois les clients à choisir des solutions inadaptées.
Des conditions climatiques particulières peuvent entraîner le gel du film de peinture lors de son application voire même dans son emballage. Quelques temps après la mise en oeuvre du produit, un farinage, des boursouflures, de petites cloques voire la transformation du film en poussière peuvent survenir. La perte de rendement est une finalité douloureuse pour l’entreprise lorsqu’il s’agit ni plus ni moins que de refaire la préparation du support ainsi qu’une remise en peinture. Pour éviter ces scénarios, des précautions sont à prendre en amont du travail: un contrôle de la température du lieu de stockage de la peinture, une mesure de la température du support à peindre ainsi que de la température ambiante, un relevé de l’humidité relative dans l’air et enfin de l’humidité contenue dans le support seront les garants d’un travail de qualité.
Certes, la proposition d’un suivi de la réalisation d’un chantier peut sembler dispensable et incongrue avec le monde de la peinture ; une fois bien appliquée, une peinture n’est pas censée connaître d’altérations. Pourtant, une commande prévue en période hivernale inquiète une large majorité de clients.
Pourquoi ne pas proposer un contrôle, effectué en plusieurs passages étalés sur quelques mois, afin de garantir la mise en oeuvre des travaux dans les meilleures conditions possibles? Ce service supplémentaire sera souvent suffisant pour vous démarquer de la concurrence et acquérir un grand nombre de projets. La clientèle reconnaîtra des aspects séduisants :
Bref, proposer un service complémentaire en hiver permet de rassurer les prospects et d’optimiser la rentabilité de l’entreprise.