Retour aux actualités

Quels sont les revêtements à utiliser pour la protection du béton d’intérieur?

Revêtements protection béton intérieur

Un matériau omniprésent

Le béton désigne un assemblage de matériaux généralement d’origine minérale. Il est constitué d’un mélange de matières inertes, appelées granulats ou agrégats (graviers, sables, etc.) et d’un liant hydraulique, le plus souvent le ciment. Le béton est parfois associé à de l’acier: on parle alors de béton armé, un matériau capable de supporter des contraintes importantes en termes de compression et de traction. 

A l’heure actuelle, le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde. C’est aussi le deuxième matériau minéral le plus utilisé par l’homme après… l’eau potable! On estime sa production à environ une tonne par habitant par année.

Les premiers bétons remontent à plus de 3000 ans avant JC. Ils étaient alors composés d’argile, de sable, de gravier et d’eau. Ces variantes se nomment bétons de terre.

Une esthétique de plus en plus appréciée

Longtemps, le béton a été assimilé aux bâtiments industriels: froid et sans charme. Mais il a petit à petit su trouver sa place dans nos intérieurs grâce à de nombreuses innovations qui le rendent plus léger, maniable et facile à mettre en œuvre. Il est devenu ces dernières années le matériau préféré des architectes à la recherche de l’esthétique pure, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Le béton est un matériau qui a du style, il permet à la forme d’être expressive. On peut dire qu’il est très «tendance».

Solide et polyvalent, tant dans sa forme que dans sa couleur, le béton possède en réalité une vraie valeur esthétique. Il s’invite magistralement dans toutes les pièces de la maison. En raison de sa nature poreuse, son utilisation à la salle de bains ou à la cuisine nécessite l’application de produits protecteurs, en raison du fort taux d’humidité de ces espaces. Ces revêtements préservent fort heureusement l’aspect brut du matériau.

Pourquoi protéger le béton?

Il existe plusieurs façons de traiter le béton. La première vise à conserver la qualité technique, c’est-à-dire la valeur constructive du béton, malgré le vieillissement. La seconde prend plutôt en compte la qualité visuelle du matériau en utilisant un système de protection de la surface qui met en valeur l’aspect minéral unique du béton.

Socol offre une gamme complète de produits pour les deux approches:

  • Des imprégnations hydrophobes
  • Des glacis incolores ou pigmentés
  • Des peintures couvrantes

Que faire avant de protéger le béton?

Les principales mesures préventives à prendre, spécialement avec du béton neuf, sont les suivantes:

  • Nettoyer la surface en béton à l’aide de moyens mécaniques
  • Mesurer l’humidité du béton au lancement des travaux de peinture: elle ne doit pas dépasser 4%
  • Mesurer le pH de la surface du béton: il doit être inférieur à 9.5
  • Si nécessaire, obturer les nids de gravier en utilisant un mastic approprié
  • Enlever les bavures
  • Éviter l’application de peintures synthétiques (alkydes), essentiellement dans des zones humides (pour éviter une réaction de saponification ou formation de savon)

La gamme Socol pour béton

Produits Pigmenté ou
incolore
Dilution Teinte Mode application Aspect
Socosil aqua Imprégnation
hydrophobe
Non Non Brosse
Pulvérisation
Mat
Socosil Imprégnation
hydrophobe
Non Non Brosse
Pulvérisation
Mat
Glasocol
N° 1750
Glacis
incolore
Oui Non Rouleau
Pinceau
Pulvérisation
Mat-satiné
Glasocol
N° 1489
Glacis gris Oui Non Rouleau
Pinceau
Pulvérisation
Mat-satiné
Glasocol
N° 1435
Glacis blanc Oui Oui Rouleau
Pinceau
Pulvérisation
Mat-satiné
Socrylcolor Incolore ou
blanc
Oui Oui Rouleau
Pinceau
Pulvérisation
Mat
Nanomat  Blanc
couvrant
Oui Oui Rouleau
Pinceau
Pulvérisation
Mat
Hydromat 75 Blanc
couvrant
Oui Oui Rouleau
Pinceau
Pulvérisation
Mat


Remarque: tous les produits mentionnés dans le tableau ci-dessus peuvent aussi être utilisés sur le béton à l’extérieur, à l’exception de la Nanomat.

Le béton est très en vogue actuellement et il y a fort à parier que toute entreprise de peinture aura à traiter de telles surfaces à l’avenir. Que vos travaux sur béton visent des objectifs techniques, esthétiques ou les deux, n’hésitez pas à faire appel aux experts Socol: nous saurons vous conseiller dans vos choix et garantir un résultat de qualité.