Retour aux actualités

Glacisil, le glacis minéral de Socol

Glacisil

Socol SA a développé un nouveau produit pour compléter sa gamme de glacis. Le Glacisil est un glacis mat et résistant à l’eau. Incolore ou légèrement pigmenté, il s’utilise à l’intérieur ou à l’extérieur pour embellir et protéger les supports minéraux de vos habitats: façades, terrasses ou balcons en béton, ciment, brique, pierre naturelle, etc.

La particularité du Glacisil, c’est qu’il utilise un liant d’origine minérale. La plupart des glacis du marché sont fabriqués à l’aide de liants organiques, issus de l’industrie pétrochimique. C’est le cas des autres glacis de notre assortiment:


Le Glacisil est produit dans un esprit écoresponsable. Outre son liant minéral, il est élaboré à partir de
matières premières renouvelables. Sa composition ne comprend pas de solvants, de conservateur, d’amine ou d’ammoniaque.

Le Glacisil répond donc parfaitement à la demande grandissante de produits qui préservent la santé et l’environnement.

Le silicate de potassium, un liant minéral

Le silicate de potassium est souvent appelé « le verre soluble ». On le produit en combinant le sable siliceux SiO2 et le carbonate de potassium K2CO3. La fusion intervient entre 1300 et 1500 °C, dans des fours rotatifs. Elle provoque la réaction chimique suivante:

SiO2 + K2CO3 → K2O5Si2        silicate de potassium (pH = 11-12)

La fabrication de ce liant minéral repose ainsi sur deux matières premières présentes en abondance dans la nature. Mais les avantages de ce liant silicate vont au-delà de son caractère écoresponsable.

Une grande durée de vie

Le Glacisil ne forme pas de film comme les autres glacis organiques. Il réagit chimiquement avec la chaux du support, ce qui permet de le consolider et de le protéger. Cette réaction nommée «silicification» permet d’obtenir une liaison très résistante entre le glacis et le support.

De plus, le liant silicate qui compose le Glacisil est parfaitement résistant aux UV, contrairement aux liants organiques qui se fragilisent avec le temps. On peut comparer le glacis organique à une vitre en plastique et le glacis minéral à une vitre en verre: avec le temps, le plastique va se déteriorer alors que le verre reste inaltérable.

Ces deux propriétés intrinsèques du silicate de potassium donnent au Glacisil une résistance aux intempéries et une durée de vie exceptionnelles.

Glacisil

Pas de problèmes d’humidité

Les revêtements silicates classiques absorbent l’eau, ce qui peut constituer un problème pour un revêtement de protection. Durant la fabrication, on y ajoute donc du silicone par un procédé appelé «hybridation siloxanique». Cela donne au Glacisil un effet perlant qui le rend hydrophobe.

Mais il n’est tout de même pas complètement étanche: la couche de Glacisil laisse passer la vapeur d’eau. L’humidité contenue dans la maçonnerie est donc évacuée vers l’extérieur. Ainsi, le support et les surfaces restent secs, ce qui évite l’apparition d’algues et de moisissures.

Incombustible et non-allergène

Pas besoin de conservateur: grâce à l’alcalinité élevée de son liant silicate, le Glacisil ne laisse aucune chance de survie aux micro-organismes. Il ne contient ainsi pas d’agent allergène.

La composition minérale du Glacisil procure à ce revêtement un caractère incombustible, ce qui permet au support de mieux résister en cas d’incendie. C’est un avantage très intéressant par rapport aux revêtements organiques: eux sont malheureusement combustibles.

Fabrication respectueuse de l’environnement

Le Glacisil est élaboré à partir de matières premières minérales qui se trouvent en abondance sur la croûte terrestre. Sa fabrication et son cycle de vie respectent l’environnement et sa longévité permet d’économiser des ressources énergétiques. 

Formulé avec un esprit écoresponsable, le Glacisil est exempt de solvant, de conservateur, d’amine et d’ammoniaque. Cela lui permet de préserver la santé et l’environnement. Toutes ces raisons font du Glacisil un produit bien apprécié dans la construction durable.

Glacisil

Une protection très discrète

Au-delà de son caractère respectueux de l’environnement, le Glacisil se révèle très précieux lorsqu’on souhaite protéger un support sans changer son aspect. On l’utilisera notamment s’il n’y a rien sur le support et qu’on ne veut pas de film visible. C’est une caractéristique particulièrement adaptée à l’entretien de monuments historiques.

Son aspect mat est très recherché, car il n’existe pas beaucoup de produits concurrents. Sur le marché, on trouve plutôt des imprégnations qui forment un film visible.