Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages de la peinture décorative, ainsi que les produits et les outils dont vous aurez besoin une fois que vous aurez décidé de vous lancer.
La plupart du temps, la peinture sert avant tout à protéger un support: un mur ou un plafond, par exemple. Et par le jeu des modes et des tendances, tout finit par se ressembler: on ne compte plus le nombre de murs unis dans des coloris sobres et neutres!
C’est peut-être en réaction à ces habitudes que la peinture décorative revient à la mode depuis plusieurs années? Cet ensemble de techniques vise en effet à créer des fresques et des décors originaux pour personnaliser et embellir les murs, les plafonds, les meubles ou d’autres éléments architecturaux d’un bâtiment.
On en retrouve notamment dans des lieux publics comme les restaurants, bars ou salons de coiffure.
«C’est l’histoire d’un mur normal. Blanc, quoi!» Cet emprunt à Coluche illustre une réalité: aujourd’hui, la plupart des murs et des plafonds manquent cruellement d’originalité.
La peinture décorative représente une toute autre approche. Elle ouvre la porte à la créativité, la personnalisation, la différence. Elle va changer les supports les plus banals en véritables œuvres d’art.
Les effets décoratifs permettent de donner du cachet aux pièces. Ils mettent en valeur l’imagination et le talent du décorateur. Ils peuvent aussi masquer certains défauts du support ou encore souligner un élément architectural particulier, comme une niche ou un pilier par exemple.
L’autre intérêt de la peinture décorative, c’est sa grande accessibilité. Pas besoin d’un long apprentissage pour se lancer: un peu de matériel et quelques idées suffisent! Ça colle parfaitement à notre époque: aujourd’hui, les gens aiment s’occuper de leur intérieur et faire les choses eux-mêmes.
La peinture décorative combine deux éléments:
En peinture décorative, on va créer une structure ou une texture particulière. Et parfois les deux. Pour y arriver, on commence par poser un enduit qui formera le fond.
Chez Socol, nous avons créé l’enduit décoratif STUCOL. Ce produit à base de chaux grasse et de poudre de marbre est conçu tout spécialement pour la peinture décorative. Il s’agit d’une composition traditionnelle: simple, entièrement naturelle et non nocive.
Le STUCOL est approprié pour les travaux intérieurs et extérieurs. Il s’utilise sur toutes sortes de supports: enduits anciens ou nouveaux, murs en béton et autres surfaces minérales, peintures anciennes, plaques de plâtre ou encore panneaux de bois.
Malheureusement, il n’est pas possible de travailler sur un mur recouvert d’un papier peint. Vous devrez d’abord le retirer. Il faudra ensuite poser une couche d’accroche avant d’appliquer le STUCOL.
Les supports doivent être propres et secs, exempts de poussière et de bonne cohésion. On prendra bien soin de désinfecter moisissures et algues à l’aide d’un détergent.
La couche de STUCOL peut aller de quelques millimètres jusqu’à un peu plus de 1 cm. Tout dépend de l’effet et de la profondeur du relief que vous souhaitez créer.
Le STUCOL s’applique avec différents outils qui permettent de façonner une multitude d’effets uniques et personnalisés: des rainures plus ou moins larges et profondes, plus ou moins rectilignes, des vagues, des motifs rappelant une peau de crocodile ou de guépard, une texture proche de la pierre vieillie, de la brique ou encore du béton… Les possibilités sont presque infinies!
Une fois que la texture ou les motifs souhaités auront été réalisés, il est temps d’apporter de la couleur. Selon les effets recherchés, vous pourrez appliquer une, deux voire encore plus de teintes.
La peinture s’applique au rouleau, au pinceau ou même à l’éponge humide pour créer des nuances dans le relief.
L’utilisation de peintures métallisées ou nacrées permet de faire naître des effets irisés du plus bel effet! Nos émaux de la gamme SOCRYL sont particulièrement bien adaptés à ce type de réalisations.
A noter que cette étape de couleur n’est pas toujours indispensable: il est en effet possible d’utiliser un enduit qui est déjà coloré. Chez Socol, nous proposons une douzaine de teintes et nous pouvons en préparer d’autres selon vos préférences. Pour des raisons techniques toutefois, ces teintes sont plutôt dans les pastels que dans les couleurs vives.
Un enduit incolore vous donne au contraire une grande liberté, comme l’explique notre spécialiste Claudio Monti: «Il existe bien sûr beaucoup de peintures texturées, qui imitent très bien le velours, la paille ou le papier brut japonais, par exemple. Mais ces produits sont toujours teintés, ce qui limite forcément vos idées. La peinture décorative dissocie le relief de la couleur, ce qui vous ouvre des possibilités quasi infinies.»
La couche de fond comme le STUCOL sont des produits minéraux, ce qui les rend très absorbants. Des éclaboussures ou autres agressions comme la fumée de cigarette risqueraient donc de s’imprégner profondément dans la matière. Surtout lorsqu’elle comporte des reliefs parfois assez profonds.
C’est pourquoi nous recommandons d’appliquer finalement une couche de vernis. Le SOCOLIN AQUANOVA PU, disponible en finition mate, satinée ou brillante, convient très bien à ces supports.
Socol est le distributeur exclusif pour la Suisse de la marque italienne Marmorino Tools. Ce fabricant a développé toute une gamme d’outils conçus spécialement pour les effets de relief propres aux techniques de la peinture décorative.
L’effet bambou se réalise en dessinant des rainures fines et rectilignes sur des grandes surfaces dans la couche de STUCOL. On se sert de la brosse rayée 81312.
L’effet Sahara est un motif de vagues qui rappellent le dessin des dunes. On les réalise à l’aide du platoir 81311, qui présente un profil dentelé irrégulier.
Toujours avec le platoir dentelé 81311, on peut aussi créer des motifs géométriques comme de très belles rosaces.
Pour imiter l’aspect du ciment naturel, on travaille la couche de STUCOL par endroits. Proche d’une brosse, elle crée un profil granuleux. D’autres parties du support sont au contraire lissées avec un platoir de lissage 81302.
L’effet serpent est réalisé à l’aide du rouleau 81306, dont le profil en caoutchouc agit comme un tampon pour «graver» un motif d’écailles dans la couche de STUCOL.
Pour obtenir cet effet, on trace un motif rappelant les bulles d’une éponge dans la couche de STUCOL à l’aide du rouleau de caoutchouc 81307.
Proche de l’effet serpent, l’effet vipère est créé à l’aide du rouleau 81308, dont le profil permet de dessiner des écailles dans la couche de STUCOL.
Il existe encore de nombreux outils, qui vous permettront de créer une multitude de finitions. N’hésitez pas à demander conseils à nos spécialistes lors de votre prochaine visite dans l’un de nos points de vente.
La peinture décorative est très accessible, elle ne demande pas un savoir-faire de pointe. Le plus important, ce sont les idées! Le STUCOL est moins lourd et moins difficile à travailler qu’un crépi, et il pardonne mieux les erreurs.
Bien entendu, ça demande un peu d’entraînement. Nous vous recommandons de faire quelques essais sur une plaque de bois. Vous pourrez ainsi voir si vos idées sont aussi intéressantes en vrai que dans votre tête. Vous pourrez aussi vous habituer au maniement des outils et tester différents effets de couleur.
Ainsi, vous serez plus à l’aise au moment de réaliser le véritable décor. Alors, quand allez-vous venir nous parler de vos projets de peinture décorative?