Retour aux actualités

Socol au Montreux Jazz Festival

Retour sur un petit événement discret mais important pour nous: cet été, la nouvelle «Scène du Lac» du Montreux Jazz Festival était recouverte de notre peinture Socolin Aquanova PU.

Le soleil a beau faire de la résistance, on sent bien que l’automne arrive. Mais avant de dire définitivement au revoir à l’été, nous souhaitons faire un petit clin d’œil à un incontournable du mois de juillet: le Montreux Jazz Festival.

L’une des nouveautés de l’édition 2021, c’était la scène du lac. Une scène construite sur l’eau, à laquelle fait face une série de gradins qui peut accueillir 500 spectateurs.

Mais pourquoi est-ce que nous vous en parlons aujourd’hui? Eh bien parce que Socol a joué un rôle essentiel dans ce nouvel emplacement. Eh oui, la scène et les gradins sont entièrement recouverts de notre peinture Socolin Aquanova PU, appliquée avec soin par les spécialistes de l’entreprise Amicolor.

Hydrophobie et lavabilité

«Ce n’est jamais juste un coup de peinture, explique Nicolas Herth, fondateur et directeur de Amicolor. Quand le festival nous a contactés pour prendre en charge l’habillage de la nouvelle scène, il ne se doutait pas de toutes les contraintes liées à ce projet

Grâce à son expérience, Nicolas Herth identifie plusieurs défis techniques. D’abord, la scène est en plein air et on sait que la pluie s’invite parfois aux concerts. Il faudra donc choisir une peinture hydrophobe. Ainsi, même après une averse, les équipes du festival pourront dégager l’eau à l’aide d’un racloir et les gradins seront secs en un rien de temps.

Ensuite, les gradins vont subir beaucoup de frottements: les spectateurs vont s’asseoir et se lever fréquemment, parfois se décaler pour faire de la place à leurs amis, ou même taper des pieds au rythme de la musique. La peinture choisie devra donc offrir une bonne résistance aux frottements: c’est ce qu’on nomme la lavabilité, dans notre jargon.

A lire aussi sur notre blog → Peinture lavable ou nettoyable: quelle différence?

Teinte élégante et propriétés antidérapantes

Amicolor travaille presque exclusivement avec des peintures Socol. Après discussion avec nos spécialistes, le choix se porte rapidement sur le Socolin Aquanova PU.

Ce vernis incolore offre en effet les caractéristiques requises: il est hydrophobe et sa lavabilité est élevée. De plus, il s’agit d’un produit à l’eau. «C’était encore plus important dans cette situation, puisque la scène est construite directement sur le lac. Utiliser une peinture à solvants aurait été un mauvais choix sur le plan environnemental», précise Claudio Monti, l’expert Socol qui accompagne Amicolor.

Pour donner une belle apparence à la scène et aux gradins, le vernis a été teinté en brun foncé. Mais il reste légèrement translucide, ce qui met en valeur le bois qui a servi à construire l’édifice.

Le dernier point concerne la sécurité: les gradins sont suffisamment larges pour que l’avant serve d’assise et qu’il reste de la place derrière pour la circulation des spectateurs.

«Comme le vernis est assez lisse, il existait un risque que quelqu’un glisse et tombe sur d’autres personnes», relève Nicolas Herth. Pour ces parties réservées aux déplacements, nous avons donc ajouté du sable de quartz au vernis, afin de le rendre antidérapant. «Mais pas là où les spectateurs allaient s’asseoir, sourit encore Nicolas Herth. Nous ne voulions pas leur irriter les fesses!»

Collaboration réussie et appréciée

L’équipe du Montreux Jazz Festival avait initialement contacté Amicolor sur recommandation. De plus, il était important de travailler avec une entreprise de la région. Elle a beaucoup apprécié que la peinture utilisée soit produite elle aussi en Suisse romande.

Le projet a pu ainsi être terminé dans les délais. Le festival n’a pas eu à s’inquiéter des risques de retard liés à l’approvisionnement d’un produit venu de l’étranger.

Et le soin pris par Amicolor et Socol à adapter le produit aux contraintes techniques du projet l’a convaincu. Quant à eux, les spectateurs ont pris beaucoup de plaisir à vivre les concerts sur cette nouvelle scène.

De notre point de vue, c’était une belle réussite. Et vous, qu’en pensez-vous?