Retour aux actualités

Idealmat: la peinture mate nettoyable de Socol

Idealmat: la peinture mate nettoyable de Socol

Les peintures à finition mate sont très tendance à notre époque. Mais l’approche technique utilisée pour leur donner cet aspect mat les rend peu résistantes aux frottements et au nettoyage. C’est pourquoi de nombreux fabricants ont dû rivaliser d’ingéniosité pour développer des produits mats ET nettoyables. Chez Socol, nous avons créé la dispersion Idealmat, qui compte parmi les meilleurs de cette catégorie.

Par définition, une peinture brillante ou satinée sera plus facilement nettoyable, car le film est apparent. Les choses se compliquent pour les peintures à finition mate. En effet, ces produits sont conçus pour qu’un peu de matière reste à la surface, ce qui évite l’aspect trop brillant.

Cette caractéristique rend la peinture mate plus fragile. Que ce soit dans les incidents au quotidien, comme des frottements ou des traces de doigts, ou lors d’un nettoyage volontaire avec une patte ou une éponge, les zones touchées auront tendance à perdre la matière qui se trouve à la surface. Ces endroits laissent donc entrevoir le film, ce qui leur donne un certain brillant par effet de lustrage.

La peinture Idealmat de Socol

Comme on l’a vu, sans effort particulier de la part du fabricant, une peinture mate est donc moins résistante au nettoyage. Mais depuis plusieurs années, la tendance est aux peintures mates, pour des raisons esthétiques; il a donc fallu trouver le moyen de développer des peintures mates et nettoyables, même si ça peut sembler contradictoire.

A lire aussi sur notre blog → Peinture lavable ou nettoyable: quelle différence?

On trouve de nombreux produits de ce type sur le marché, mais la qualité et la matité varient énormément d’un fabricant à l’autre. Chez Socol, nous avons créé la dispersion Idealmat qui est une peinture mate conçue spécialement pour être aisément nettoyable. Il s’agit d’un produit de très bonne qualité, comme nous avons pu le confirmer lors d’un test comparatif.

Test: Idealmat contre le reste du monde

Les 3 produits testés sont: 

  1. Une dispersion mate très résistante (lavabilité de catégorie 1)
  2. Une dispersion mate nettoyable du marché
  3. Notre dispersion Idealmat

Les 3 produits ont été appliqués dans les mêmes conditions: sur des panneaux de Pavatex préalablement imprégnés, avec un temps de séchage avant le test de 28 jours.

Nous avons d’abord taché les trois panneaux à l’aide des mêmes produits:

  • café
  • moutarde
  • ketchup
  • vin rouge

Exemple de panneau taché


Nous avons ensuite procédé à un nettoyage des 3 panneaux en 3 étapes:

  1. eau
  2. eau et savon
  3. eau

Le panneau 1 après nettoyage

Produit no 1: pas nettoyable

Comme on le voit sur la photo, la dispersion mate de qualité (produit no 1) n’est pas un produit nettoyable malgré ses excellentes propriétés de lavabilité. En effet, des traces de moutarde, de café et de vin rouge sont encore présentes malgré un nettoyage à l’éponge.

Le panneau 2 après nettoyage

Produit no 2: peut mieux faire

Le produit no 2, vendu sur le marché comme une dispersion mate nettoyable, reste également taché. Avec cette peinture, il y a presque tromperie sur la marchandise.

Le panneau 3 (Idealmat) après nettoyage

Produit no 3: Idealmat vainqueur

Il ne reste aucune trace des produits tachants. De plus, le film ne présente ni altération ni lustrage provoqués par l’opération de nettoyage. Son degré de matité reste intact à 2.7. 

C’est donc le seul produit du test vraiment nettoyable malgré sa belle finition mate. De plus ses propriétés de lavabilité (donc sa résistance) sont également excellentes puisqu’il est en classe 1.

Découvrir la peinture Idealmat