Délicat, le bois? Pas si on le traite avec des produits adaptés. Dans cet article, nous donnons un coup de projecteur à la rénovation du refuge du Chaudron, à L’Abergement (VD). Pour ce travail, la peintre a utilisé des produits de la gamme Blanchon.
Le travail a été réalisé à l’automne 2023. Pour assainir et rajeunir le revêtement en bois de son refuge du Chaudron, la Commune de L’Abergement a fait appel à Corinne Grasset, qui exploite sa propre entreprise de plâtrerie et peinture. Elle a utilisé des produits de la gamme Blanchon, qui font partie de notre assortiment grâce au partenariat que nous avons avec le fabricant français depuis 2021.
L’artisane a commencé par nettoyer l’ensemble des boiseries intérieures et extérieures, avant de les poncer à l’aide d’un grain moyen de 100. Une étape minutieuse et un peu laborieuse, mais indispensable pour obtenir un résultat esthétique et durable lorsqu’on peint ou qu’on vernit le bois.
D’abord, le ponçage permet d’éliminer les impuretés de surface pour retrouver la véritable couleur du bois. Mais il va aussi uniformiser la surface et la rendre légèrement poreuse et rugueuse. C’est ce qui a permis une absorption optimale et régulière des produits.
Après cette préparation soigneuse, Corinne Grasset a appliqué une couche de conditionneur anti-UV. Il s’agit d’une véritable barrière anti-UV, incolore, ultra haute protection, qui imprègne tous les ouvrages extérieurs en bois et les protège contre les attaques du soleil. Ce produit est indispensable avant l’application de produits de finition.
Dans un deuxième temps, elle a apposé deux couches d’huile terrasse bardage Blanchon. Ce produit de protection ralentit le grisaillement de tous les bois extérieurs horizontaux et verticaux, que ce soit des terrasses, des portails, des bardages, des brises-vues ou des palissades par exemple. Sa formulation unique, qui offre une haute résistance aux UV, provoque un effet perlant renforcé, ce qui permet de diminuer la fréquence d’entretien.
Les photos parlent d’elles-mêmes: après ce très beau travail réalisé par Corinne Grasset, le refuge du Chaudron a retrouvé tout son éclat. Il est prêt à accueillir fêtes, retrouvailles et grillades pendant toute la belle saison qui s’annonce!